Quelques astuces pour la vérification d’un chèque de banque

Le chèque de banque est un mode de paiement de plus en plus utilisé, comme pour l’achat de voiture. Vous serez en mesure de recevoir de l’argent auprès de votre banque. Comment ça marche et comment vérifier un chèque de banque ? Retrouvez dans cet article la réponse à ces deux grandes questions.

Généralité sur le chèque de banque

Le chèque de banque ne ressemble pas aux chèques bancaires normaux. En effet, pour le chèque bancaire normal, le client peut l’utiliser comme il le veut, sans demander à la banque. Cependant, pour le chèque de banque, la banque le donne à un client qui a fait une demande. La plupart des gens ne l’utilisent que pour un paiement de grande envergure comme pendant une vente de voiture

Pour savoir comment procéder à une vérification d’un chèque de banque, il faut d’abord connaître comment ça marche. L’acheteur doit demander à sa banque l’émission du chèque de banque, cela se fait sous les ordres des vendeurs. La somme doit être convenue entre les deux parties avant, parce qu’un chèque ne peut pas être modifié. La somme va alors se bloquer dans le compte de l’acheteur à l’aide de la banque.

L’acheteur l’émet ensuite au vendeur. Le vendeur pourra l’encaisser avec une certitude que le compte du client contient la somme convenue. Comme le compte de l’acheteur est tout de suite bloqué, la confiance entre les deux parties pourra s’établir.

L’avantage de ce mode de paiement, c’est que les vendeurs seront assurés d’un chèque qui n’est pas sans provision. Cependant, l’émission de ce dernier peut coûter entre 10 à 15 euros. Il faut également attendre 2 jours avant que le chèque soit émis à l’acheteur.

Les astuces pour la vérification d’un chèque de banque

Les chèques de banque ne sont pas infaillibles. Les arnaqueurs sont partout, notamment pendant les achats en ligne. En ligne ou sur le net, les gens peuvent trouver plein de moyens pour vous arnaquer. Voici alors 3 astuces pour y remédier.

Vérification du filigrane

Depuis l’année 2009, tous les chèques possèdent un filigrane. Le filigrane est dans le dos des chèques et contient une écriture : « chèque de banque ». Le level de sécurité est pareil que celui de la carte d’identité ou le billet bancaire.

Regarder les écritures sur le chèque

Voici ce que le chèque doit contenir :

  • Identité et coordonnées de la banque émettrice 
  • Les lieux des paiements assortis à la mention payable dans votre pays 
  • Identité et coordonnées de l’acheteur, en l’occurrence le numéro du compte et les autres
  • Montant ou l’argent en lettre et en chiffre
  • Date et lieu dont la banque émettrice a émis le chèque 
  • Les lignes magnétiques

Vérification de l’épaisseur du chèque

Le format du chèque doit être dans la norme. 17,5 x 8 cm sont l’épaisseur que doit avoir le chèque de banque.

Appeler la banque émettrice

L’agence dans votre banque a l’obligation de répondre à votre appel. N’hésitez donc pas à appeler votre agence. Généralement, les banques ont une petite carte d’identité contenant le numéro. Si vous n’avez pas le numéro de la banque, vous pouvez chercher sur internet. Quand vous serez en ligne avec ce dernier, demandez à vérifier : les numéros du chèque, l’identité de l’acheteur et le montant.

Nos articles